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Les Others Magazine – Volume 12

(Re)construction

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Epuisé

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Edito Les Others Magazine – Volume 12

Il est des thématiques qui s’imposent d’elles-mêmes. Depuis que la Covid-19 s’est invitée parmi nous, difficile de passer une journée sans penser au « monde d’après ».

Expression consacrée qui entraîne dans son sillage une question existentielle : au monde d’après quoi ? Le deuxième confinement vient de clore le débat, cette pandémie n’était pas une parenthèse. Il va falloir apprendre à vivre avec jusqu’à ce que le temps et la science règlent l’addition. Apprendre à nous détacher du après, donc, pour considérer le maintenant.

Et maintenant, que fait-on ? Le temps est peut-être venu de regarder cette crise comme une opportunité, une brèche dans laquelle passer la main. En brisant un continuum, elle nous a réveillés, nous obligeant à nous remettre en mouvement les yeux rivés vers un horizon nouveau. Ainsi dit-on, dans la culture britannique « Every cloud has a silver lining » ou « À quelque chose malheur est bon », de notre côté de la Manche. Dernièrement, l’autrice et chercheuse Sandrine Roudaut affirmait que nous traversions la période idéale pour « bâtir le bateau de demain et faire des trous dans la coque de celui d’aujourd’hui ».

Dans ce douzième volume papier, nous avons ainsi fait le choix de la (re)construction.

  • Sur les traces du Whole Earth Catalog, une publication indépendante des années 1970 qui a favorisé l’émancipation de millions d’individus en leur ouvrant l’accès aux outils (page → 131), nous avons souhaité rester pragmatiques dans les moyens.
  • Convaincus que la solution aux plus grands défis de notre temps se trouve entre nos mains, au sens propre du terme. Nos dix doigts et leurs milliers de terminaisons nerveuses comme point de départ d’un monde plus raisonné. Face au « solutionnisme technologique », qui consiste à régler chaque problème humain par les technologies numériques, nous avons exploré les Lo-TEK, ces savoir-faire millénaires et artisanaux davantage adaptés aux écosystèmes locaux (page → 64).
  • En Californie, nous avons appris avec l’inventeur du surf moderne Bob Simmons que de la contrainte peuvent naître de petites révolutions (page → 212).
  • Et à l’autre bout du monde, sur l’île d’Hokkaidō, que fabriquer son véhicule en préparation d’un périple peut s’avérer aussi gratifiant que le voyage lui-même (page → 192).
  • En filigrane de chacun de ces récits, l’envie de se retrousser les manches. De questionner, d’innover, de bricoler, de retaper, de bâtir… Il se pourrait même que ce retour au “faire” renferme l’une des clés du bonheur. Les makers croisés en chemin, à l’image de la designer Nicole McLaughlin et ses expérimentations textiles (page → 39) ou de Kai Lin et Craig DeMartino, alliés dans la mise au point d’une prothèse pour l’escalade (page → 241) semblent tous animés par une quête commune : revendiquer leur droit à l’amusement, se reconnecter à leur corps et renouer avec la simplicité…
  • Des valeurs que nous souhaitions partager en créant un volume laissant apparaître ses dessous de fabrication et empreint des paroles de l’artiste américain Adam Savage : « Les humains ont deux caractéristiques qui les différencient des autres animaux. Ils utilisent des outils et racontent des histoires. Et lorsqu’ils fabriquent quelque chose, ils font les deux à la fois. »
  • 304 pages
  • Imprimé en France
  • Papier recyclé et recyclable

Pour les anciens numéros encore disponibles, c’est par ici !

Les Others Magazine – Volume 12

Nous aimons la transparence et souhaitons vous donner toutes les informations sur le changement de prix, de 16€ à 20€.

C’est important pour nous que l’intégralité de chaîne de fabrication du magazine soit responsable, tant socialement qu’écologiquement.

Du coup, on imprime notre magazine en France, à la Manufacture d’Histoires des Deux-Ponts, et on fait en sorte de rémunérer correctement tous les contributeurs : photographes, auteurs, illustrateurs, relecteurs, etc… Aussi, on utilise du papier recyclé et recyclable pour le magazine.

Mais un événement est venu bousculer tout ça : il y a quelques mois, le papetier français Arjowiggins, notre fournisseur historique, a mis la clé sous la porte, licenciant 600 personnes par la même occasion. Un nouveau pilier de la presse papier qui tombe…

Il nous a fallu trouver une alternative. Malheureusement, pour les papiers recyclés et recyclables, elle ne courent pas les rues. La seule qu’on ait trouvée multipliait la note par 2,2. Avec 100 pages en plus dans le magazine, la commande de papier était multipliée par 3 par rapport au précédent numéro ! Impossible donc de rentrer dans les clous.

Il est hors de question pour nous de délocaliser la production, de commander du papier bas de gamme et polluant ou de précariser davantage les travailleurs (que ce soit chez le papetier, à l’imprimerie ou dans l’équipe de contributeurs). Cela n’aurait aucun sens pour une publication qui porte un message comme le nôtre

Nous avons donc fait le choix d’augmenter le tirage du magazine (2 000 exemplaires supplémentaires) pour faire des économies d’échelle et d’ajouter quelques euros sur le prix de vente pour combler la différence.

4 € de plus par volume, deux fois par an, pour que l’écosystème reste sain !

Bien-sûr, nous avons aussi travaillé d’autant plus dur pour proposer un contenu de haute qualité, sur le fond comme sur la forme. Vous verrez, cette nouvelle formule vaut largement la différence !

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